Aujourd'hui j'ai reçu...

Publié le par Pascal

Aujourd’hui, j’ai reçu l’un des témoignages de soutien les plus touchants depuis que je connais ma maladie. Une petite carte d’une collègue de mon père, qui s’est elle-même battue contre un cancer pendant plusieurs années. Sur cette petite carte, ces simples mots : « J’espère que ceci plaira à Pascal .» A la petite carte était joint un CD, le Salve Regina de Vivaldi. Pile dans mes goûts, et, qui plus est, une œuvre qui ne faisait pas partie de ma discothèque ! Bien sûr, on n’est pas encore au niveau de ce cher Jean Sébastien (Bach évidemment, incultes ! private joke dragonne ;-) ) mais ça reste de la belle musique. Quoi qu'il en soit, la sobriété et la justesse de ce témoignage m'ont vraiment plu...

Cela m’a permis de lui écrire une longue lettre, même si je ne la connais pas personnellement. Le pouvoir des mots, utilisés à bon escient, est épatant, cette capacité d’exorcisation qu’ils ont ! C’est aussi très bizarre de voir comme l’on parle plus facilement de sa maladie à des anonymes (ou presque anonymes) plutôt qu’à des proches. Bref, je lui ai écrit une lettre, lui parlant de son geste et lui racontant à quel point il me touchait, lui expliquant qu’un peu de belle musique vaut parfois bien mieux que de longues tirades.

J’ai vu de la pub à l’hôpital pour une association de soutiens pour les enfants, adolescents, adultes malades du cancer. Il m’est venu une idée, si jamais je ne pouvais continuer à travailler pendant mon traitement. Mettre à profit mes connaissances et mes études pour faire du soutien scolaire à l’hôpital. Pourquoi pas même créer une association ! Je ne sais pas si cela se fait… (probablement par les assurances, avec un vrai prof, mais mon idée est plus du soutien que de l’enseignement.) Enfin l’idée me trotte dans la tête, même si pour l’instant, il n’est pas question d’arrêter mes propres études. Je me suis aperçu, et je pense que beaucoup de malades réagissent comme moi, qu’il est important pour moi, pour eux de garder une vie la plus normale possible. Or garder une vie normale pour un enfant, n’est ce pas continuer les étude ? Bref, j’ai plein d’idées, probablement difficiles à appliquer, mais si je ne travaille plus d’ici quelques semaines, promis, je me plonge là-dedans !

Pour l’instant, de mon côté, on continue les investigations. Je devais commencer l’empoisonnement cette semaine, malheureusement, un salaud de ganglion s’est fait flashé au petscann au niveau de l’aine. Résultat, il faut le ponctionner (ça c’est fait, je vous raconterai). Eh oui. Entre les cervicales et l’aine on oscille entre un cancer stade 1 et un stade 3, donc pas le même protocole… Génial, non ? En tous cas, moi, je m’éclate. Si, si, je vous assure. Je commence même à aimer l’hôpital et les piqûres !

 

Et puis, mais ça il faut le dire à personne, je crois que les secrétaires du service hématologie m’aiment bien. Si, si, je vous assure. Faut dire qu’avec ce charme fou…

Publié dans Mon cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lionel 26/11/2005 07:58

:0037: bravo pour ton blog qui témoigne d'une force de caractère et d'une volonté bien déterminée et heu, le manuel du parfait hypocrite ne dit pas ce que je dois dire aprés! Alors je vais le dire avec le coeur ,étant moi-même passé par une épreuve de santé importante ,non la même mais quand même , je peux comprendre certains points (par exemple le rasage par l'infirmière) mais j'en ai eu plusieurs et une fois c'était un mec! J'ai quand même préféré les infirmières! (hihi) sauf une qui était aussi forte que carlos! Aussi douce que rocky et aussi tendre que mon chien devant un chat! :0071:?moa!En tous cas je te souhaite un prompt rétablissement et t'offre mon amitié
Lionel

francaiseenallemagne 23/11/2005 13:08

je t ai envoye "un mail" par l option "contact" en bas de page... on a peut etre une connaissance en commun...

Pascal 23/11/2005 18:48

je t'y réponds de suite. EFFECTIVEMENT!!!!!! On a une connaissance en commun!!! C'est dingue!
Pascalou

francaiseenallemagne 22/11/2005 16:05

mon parcours?
musique : ecole nationale de musique
11 ans de piano et de violoncelle, avec exams, solfege et tout le tintouin!
en prepa je continuais juste le piano, surtout pour la detente... bcp de dechiffrages a 4 mains avec ma prof, ca faisait du bien de se marrer le vendredi soir!
donc prepa pour moi aussi, a Toulouse (mpsi et mp)
puis ecole d ingenieur apres en avoir bien chie en prepa (merci les profs :( excuse pour l expression, mais ma spe m a vraiment usee moralement...)
donc ecole d inge : l IFMA (institut francais de mecanique avancee), et je serai diplomee en juin 2006
une des rares filles de la promo (12 sur 160!), donc!
la, je fais mon stage au centre aerospatial allemand : ils font des essais sur vulcain, le moteur d ariane 5... moi c est de la simulation elements finis du matin jusqu au soir...
sinon, a Clermont ferrand (ou est l IFMA), rando, ski et velo (volcans obligent!). si tu ne connais pas la region, je t invite a decouvrir!!!! ca me manque!!!! en fait, c est surtout le relief qui me manque!!!!
retablis toi vite!
bisous

Pascal 22/11/2005 20:47

Excellent!!!
Je connais l'IFMA. Moi c'est supelec, et là je fais mon master à l'ecole polytechnique de Zürich :-)
Le piano... Qu'est ce que j'aimerais savoir en jouer correctement... Je n'ai jamais eu le courage de commencer des cours... Un jour peut-être...
Les éléments finis... mmmm...
Clemront et les Puy, je ne connais pas bien du tout, mais compte bien découvrir un jour la région, à VTT si possible!
Ciao
Pascalou
PS: qui n'en a pas chié en prépa? ...

francaiseenallemagne 21/11/2005 09:05

au fait, bien ton changement de design!

il y a une chose que j ai envie de faire depuis bien ongtemps, c est de la visite aux malades, et plus particulierement aux enfants. je ne sais pas si cela se fait en France, mais j essairai de me renseigner lorsque je rentrerai en decembre...

sinon, pour les cours benevoles, je pense a l AFEV qui est une association d etudiants qui donnent des cours benevolement a des eleves en difficulte et qui n ont pas les moyens de se payer des cours de soutien. je ne sais pas trop si ils font egalement du soutien en hopital...

peut etre que le mieux est que tu en parles avec le personnel medical...

Pascal 22/11/2005 14:55

Je vais me renseigner auprès de mon hématologue, elle aura surement quelques info.
Bisou
Pascal

francaiseenallemagne 21/11/2005 08:55

salut!
de retour de week end (sans internet, comme d habitude!), je viens prendre des nouvelles sur ton blog... Alors, comme ca, tu aimes la musique classique? tu joues toi meme d un instrument? moi c est violoncelle et piano... et ca me manque car je n en ai pas joue depuis que je suis en allemagne! je reprendrai en rentrant en France en decembre! c est fou ce que la musique peut faire du bien! quand j etais en prepa, ca m a aide a tenir, et je composais meme quelques petits morceaux... faudra que je reessaye!
tiens le coup avec le traitement! tu vas toutes les niquer ces saloperies! ;) aux armes!!!!!! execution!!!!!!
bisous de Möckmühl ou les premiers flocons tombent!

Pascal 22/11/2005 14:54

Eh oui, j'adore la musique classique. 13 années de concervatoire, guitare, arrêté parceque je ne pouvais plus suivre le rythme en prépa. Il y a un moment ou l'on n'éprouve plus vraiment de plaisir, je trouve. Je vois que l'on a plus ou moins le meme parcours! Quelle école?
Grüss aus Frankreich, hoffentlich fahre ich bald zurueck nach Zuerich!
Pascalou