C'est parti.

Publié le par Pascal

Samedi matin. Je me réveille dans mon lit. Un peu groggy.

Je me tire les cheveux. Réflexe idiot. Ils oublient toujours un effet secondaire, dans leur superbe plaquette d’accompagnement du malade : la paranoïa.

Ça y est, je l’ai fait. Je me sens héroïque, aujourd’hui. On m’a injecté ma dope hier, vendredi. Ça s’est tellement bien passé que j’en suis presque déçu. Pff….. Même pas un petit frisson, un tremblement, pas le moindre vomissement. Franchement, les progrès de la médecine, ça casse les mythes !

Le protocole a donc été choisi, le plus classique (ABVD pour les connaisseurs). Une chimio tous les 15 jours, en hôpital de jour. Pendant 6 ou 8 mois, car d’un stade I au scanner, mon cancer est passé en stade III après le tepscann et la biopsie iliaque externe (la vache, j’en connais du vocabulaire, maintenant). En fait, les médecins ont été bien embêtés par mon cas. Un lymphome classique (disons celui des livres) se développe depuis les cervicales (gros ganglions) puis se propage le long d’une chaîne, qui donne pleins de ganglions pas beaux dans les poumons, vers le foie, les reins, jusque vers le haut de la cuisse par exemple. Or chez moi, pas de chaîne. Des cervicales, on arrive directement un peu au-dessus de l’aine. Bizarre. Mais pas impossible. Bref.

La chimio elle-même ne dure pas longtemps. L’injection des 4 produits dure environ 1h30 ou 2h. Pendant laquelle j’ai dormi. Pratique.

Dimanche, 8h. Réveil. Toujours ce réflexe inutile, le tirage de cheveux. Ce matin, ça ne va pas. Crevé. Explosé. Des nausées. Haut-le-cœur. 11h30. Je suis encore au lit. « Bouge-toi, vieille loque ! » Tiens, je me mets à parler tout seul. L’après-midi, je m’oblige (oui bon, ok, ma puce m’oblige) à sortir me balader, prendre l’air. Mais le soir, nouvelle crise de fatigue. Je baille toutes les 5 secondes.

Je n’ai pas faim, ça fait deux jours que je picore. La vue même de la nourriture me dégoûte. Le sucré, c’est le pire. La vue d’une plaquette de chocolat me fait soudain courir aux toilettes pour réprimer un haut-le-cœur.
 

Mardi. Je rentre sur Zürich ce matin, c’est décidé. Je ne vais pas continuer à faire la loque chez mes parents. Ça va beaucoup mieux, plus de fatigue, je ne dors même pas dans le train, je ne m’essouffle plus au moindre effort, je n’ai plus de courbatures (autre effet secondaire).

Quai de gare de Zürich. Heureux, je retrouve des sensations de bien-être. Qu’est-ce que je me sens bien ! Rassuré !

Publié dans Mon cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marisa 10/12/2005 11:26

Bonjour Pascal, merci de ton gentil commentaire. Je suis bien heureuse de lire dans cet article que tu vas mieux, tu vas guérir il ne peut en être autrement. Tu sais, je ne t'ai pas toujours laissé de commentaires, mais je viens très souvent lire ton blog. Mais, je ne trouve simplement pas les mots, mais sache que ça m'émeut énormément. Je t'embrasse (Marisa)

Pascal 10/12/2005 13:21

Pas besoin de commentaires si tu ne sais pas quoi dire, tu sais, je ne fais pas la course aux commentaires ;)
Bonne journée
Pascal

lilou 08/12/2005 12:27

j'adore ta legerete.
Tu as l'air d'avoirun tres fort caratere et beaucoup d'humour. Apres ta guerison, je te propose de venir faire le cratere de Ramon (en Israel) en rappel. Ca te dit?
Bonne continuation!

Pascal 08/12/2005 12:31

Ca fait bien loin tout ça ;-)

sieglind 08/12/2005 11:24

T'as tout pigé pour le régime. des féculents, des légumes, des fruits, les laitages ou le fromage si t'aime, et ça t'évite d'avoir recours aux desserts courants et sucreries si ça t'écoeure!
Gros bisous mon Pascalou et bonne journée

Pascal 08/12/2005 11:52

Bonne journée maman!

Franka 08/12/2005 10:37

Comment personne ne connait Besançon ? lol Et la cancoillotte alors ?? J'adoooore ! sans parler de la citadelle !!!
Alle Bizzz et bonne journée !

Pascal 08/12/2005 10:39

Waouh!!!! Alors effectivement, c'est connu à l'exterieur de la Comté-Franche....

caroline 07/12/2005 19:21

Bon d'accord, je mangerai le chocolat et tu feras le GR20, comme ça tout le monde sera content ! Ca te va le deal ?!

Pascal 08/12/2005 10:38

Oh oui oh oui oh oui!!!!!!