Sage tu seras...

Publié le par Pascal

Voilà un petit truc assez symptomatique du regard qu’ont les autres sur moi. Lors d’une petite dispute sur le forum, voilà-ti pas qu’une intervenante me sort un « De plus, moi aussi je suis passé par le crabe, moi ça m'a fait mûrir, toi je n'en ai pas l'impression.... » Alors quoi ? Ça y est ? J’ai un cancer, donc je suis passé de l’autre côté de la barrière ? De gamin de 23 ans, je suis passé à grand sage philosophe ?

 

« Oui, vous voyez… » jambes croisées, tête reposant sur les mains croisées, l’air magnanime, voix ténébreuse… «je côtoie la mort tous les jours. J’ai établi avec elle un rapport très profond, qui m’a poussé à changer mon regard sur le monde. Je me suis écarté des nourritures matérielles. J’ai accédé à un dépouillement total qui me permet maintenant d’être clairvoyant sur la marche de l’humanité… »

 

Ben non, dommage, désolé. Je n’ai pas changé. Merde ! Aurais-je manqué quelque chose ? Raté le train de la Sagesse, l’avion de la Maturité ? Je ne savais même pas qu’il s’arrêtait à la Gare du Cancer, alors comment j’aurais pu le prendre ?

 

Bref, les sains, et les pas sains d’ailleurs, arrêtez de penser que le malade du cancer atteint une dimension mystique, entre dans un royaume parallèle ou tout le monde serait intelligent, fin, cultivé, sage, réfléchi, etc…

 

Evidemment, prendre du recul, (presque) tout le monde le fait. Je ne vois pas comment l’on ne peut péter un plomb si on ne réfléchit pas un minimum à notre pathologie. Cela permet de relativiser, de bien se rendre compte que malgré la gravité de celle-ci, les techniques de soins sont très performantes et donnent de grandes chances de guérison. Bref, cela permet de partir du bon pied dans la thérapie.

 

Mais est-ce une raison pour tout à coup se prendre nécessairement au sérieux ? La dérision est l’arme qui m’est venue naturellement pour contrer le choque d’une telle annonce, peux pas faire autrement. Désolé.

Publié dans Mon cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

No 15/01/2006 21:01

La politesse du désespoir c'est  de une citation de Paul Eluard
Super le look de ton bloc Pascal. J'ai fait la fiesta pendant entre 2005 et 2006 et entre 2 bulles j'ai souvent pensé à toi. Là je viens de rentrer, j'ai de la lecture en retard.... Big Hug

Emilythestrange 07/01/2006 10:46

Salut Pascal,
je suis tombée sur ton blog grâce au forum de Over Blog, et j'ai bien rigolé avce cet article. Les gens croient toujours que si l'on sbit une epreuve, ça y est on devient aussi sage que Yoda ou le moine boudiste qui se gele les couille en pygama orange sur une montagne.
A bientôt

Flyingtoxin 02/01/2006 00:58

" intelligents, fins, cultivés, sages, réfléchis" les cancéreux ? Ben j'ai pas trop le cancer alors ... La dérision.... qu'est ce qu'on me la reprochée dans mon blog! Mais si je la pratique contre mon angoisse de la mort et de la souffrance, je ne touche pas du doigt, comme toi, le néant qui guette. Je ne peux pas m'approcher de ce que tu éprouves réellement et cela devient difficile pour te parler simplement. Une histoire : pendant les fêtes de fin d'année, j'étais loin d'ici, je lisais le journal. Entre Noël et jour de l'an, une voiture se fracasse contre un arbre. Il est grièvement atteint, elle meurt. Ils avaient la quarantaine. La première voiture qui arrive sur les lieux, transporte la fille du couple. Quinze ans et sa vie est suspendue pour toujours à ce métal broyé et ce sang sur l'asphalte. Joyeux Noël et bonne annnée à tous! Le frère de Sieglind a peut être raison : sûrement devons-nous vivre -aussi- pour ceux qui s'arrêtent en chemin ? Je souhaite que la lumière se maintienne sur le tien en 2006.

Pascal 03/01/2006 09:35

Joyeux...
Bonne anné 2006

Grenouille de Bénitier 24/12/2005 14:47

Ce que tu écris me fait penser à une citation dont je ne me souviens plus l'auteur : "l'humour est la politesse du désespoir". La dérision est aussi la meilleure défense contre l'injustice de la vie !

Pascal 27/12/2005 13:09

Joli!

Flo-Avril :0055: 22/12/2005 16:41

gloups "baisser"Flo :$