Mélomane...

Publié le par Pascal

Hier, j’ai pleuré en écoutant un petit bout de notre cher Mozart. Je sais, je sais, je ne fais pas dans l’originalité. Mais bon, même s’il est vrai que bon nombre de pièces du grand maître peuvent nous sortir par les trous de nez tellement on les a entendues, on trouve encore chez lui des petites perles très émouvantes.

 

En l’occurrence, j’écoutais le vingt-troisième concerto pour piano, lorsque arrive le second mouvement, mouvement lent (un adagio…) Et là, je ne saurais dire si j’étais très heureux ou très triste d’entendre ce morceau. Toujours est-il que quelques larmes sont bel et bien sorties.

 

C’est fou les pouvoirs que peut avoir la musique, et particulièrement la musique classique. Pas que je veuille faire mon vieux schnock, je ne suis pas contre un bon petit U2 ou dans ce style, mais je ne trouve pas dans nos musiques contemporaines la diversité d’émotions que peut procurer la musique dite classique.

 

De formation classique, justement, avec pas mal d’années au conservatoire, je m’en était éloigné en « vieillissant », ne trouvant a musique classique plus assez accessible à mon goût. J’avais aussi arrêté la pratique de mon instrument, la guitare. Des études supérieures prenantes m’avaient enlevé le goût du travail de l’instrument, et mes professeurs m’en demandaient vraiment de plus en plus.

 

Or, maintenant que je ne peux plus faire de sport, voila-ti pas que je recommence à gratter un peu. C’est difficile au début de ne plus passer des morceaux, des enchaînements, que l’on réussissait il y a quelques années. Et puis le son est aussi un peu mauvais. Mais quel bonheur. Il me manquera toujours quelque chose tant que je ne pourrai reprendre le sport à hautes doses, mais j’ai trouvé là un moyen de patienter et de m’exprimer, bref, un nouvel exutoire.

 

Ah oui, j’oubliais, message perso à la dragonne, tu n’y couperas pas, un jour ou l’autre, il faudra que je parle du grand maître J.S. Bach… Désolé…

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 20/02/2006 09:01

pascalou
le sport ça reviendra!! c'est sur il faut encore un peu de temps mais quand on reprend meme que partiellement quel bonheur!!
j'aime la rando , mais le souffle n'est plus la!! alors j'y vais quand méme avecs mes amies , je mets plus de temps, mais je monte a mon rytme et cela fait du bien!!!
la musique c'est reposant, c'est un bon remède aussi et on peu en prendre a  fortes doses, que c'est bonnnnnnnnnnnnnnnn bises mon pascalou claire

Pascal 21/02/2006 10:15

Effectivement, on peut même en abuser!!!

Jill.C 19/02/2006 23:46

Bonsoir Pascal,
 J'espère que tu pleures, que tu as pleuré et que tu pleureras encore pour évacuer tout le chagrin et la révolte que tu dois avoir en toi, je crois que c'est une bonne façon d'évacuer le stress et que tu dois en avoir besoin avec tout ce qui t'est arrivé !
Je suis contente de savoir que la musique t'apporte des moments de bonheurs , tu sembles vraiment être un jeune homme courageux et plein de ressources. Bonne nuit !

Pascal 21/02/2006 10:15

Bonne nuit ;-)

cat dit bonjour le dimanche ... 19/02/2006 14:07

coucou Pascal,
voui, parfois on s'éloigne de certaines choses et on finit par y revenir
comme toi, pas contre du tout un bon U2 ... j'ai tous leurs cds, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee
perso je préfère Vivaldi ;)
Bisous

Pascal 21/02/2006 10:14

;-)

manue 19/02/2006 13:50

un petit coucou en passant pdt mes petites vacances...
bizou

Pascal 21/02/2006 10:14

Pfff... les vacances...

Danet 19/02/2006 12:50

Bonjour mon petit, cela me rappelle un  passage du film "PHILADELPHIA" où l'acteur Tom Hanks écoute la Callas dans la "Mamma morte" d'Umberto Giordano, les larmes lui coulaient sur le visage, du coup moi aussi je pleurais, et quand je le ré-écoute, cela me fait toujours le même effet. Je te souhaite un bon dimanche, mille bisous Mamie Danet.

Pascal 21/02/2006 10:14

C'est vrai que ce passage de philadelphia est chouète...