Un nouveau magasine

Publié le par Pascal

J’ai acheté dernièrement un nouveau magasine dont j’avais entendu parler au début du mois de janvier. S’appelant Netizen, il est le premier magazine papier sur le monde du blog.

 

Phénomène encore nouveau, le blog est entrain de devenir un media à part entière. Bien plus qu’un phénomène de mode, il me semble qu’il est fait pour perdurer. Ce magazine tente de décrypter cette nouvelle planète. Le pari est osé, lorsqu’on connaît les difficultés du lancement d’un nouveau périodique : coûts, risques, choix des thèmes, finalisation, impression, etc…

 

J’ai donc testé pour vous ce nouveau venu. Un bon point déjà, c’est un magazine de qualité : qualité du papier, qualité de la mise en page, très dynamique je trouve. Ce numéro s’intéressait principalement aux blogs de politiciens. Faisant la cartographie des blogs existants sur ce thème, il présente l’interview de quelques politiciens de premier rang sur leur motivation pour se lancer dans l’aventure du blog.

 

Sur le fond, mon sentiment est positif, mais je ne suis pas non plus complètement emballé. Il est à mon goût un peu trop « people. » Evidemment, en traitant le thème de la politique, il ne pouvait que l’être. Mais justement, pour moi, le blog est vraiment l’outil de communication du commun des mortels. Alors quelque part, je trouve dommage de s’intéresser d’abord à nos amis les politiciens… Bon évidemment, ils ne sont pas les seuls personnages représentés dans ce magasine, et celui-ci contient des centaines de référence de blogs divers et variés touchant d’autres thèmes.

 

Enfin, j’ai eu le sentiment en le lisant qu’il s’adressait vraiment aux personnes baignant déjà dans l’univers du blog. Je ne sais pas comment exprimer cela… Si ! Je l’ai trouvé un tantinet snob ! (dédicace au coloc ;-)) Vous me direz, logique, Modes et Travaux ne s’adresse pas aux fans de body building. Vous n’avez pas tort…

 

Bref, pas question de donner un jugement définitif sur cette expérience, je verrai sur la longueur. Quoi qu’il en soit, allez voir le prochain numéro, qui sort à la fin du mois, il pourrait bien contenir une surprise… Hi, hi, hi…


Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dellamorte 26/02/2006 22:56

Juste un mot pour te dire que ce soir je pense à toi
j'espère que tu te remets bien de ta chimio et j'ai hâte de recevoir dans ma boite mail un message m'indiquant qu'il y a un nouvel article chez toi
Bises et à Bientôt

cat 21/02/2006 08:43

Oui, je crois que les blogs ont dépassé le cadre du simple journal intime en ligne. C'est à mon avis un véritable outil de communication et d'échange. On partage. C'est étrange d'ailleurs quand on y pense, dans la vie du dehors, il est quand même assez difficile de communiquer, les gens se méfient, ont peur, et le blog permet de créer des liens, parfois des liens très forts ..
Quand aux politiques qui s'y mettent, s'ils ont bien saisi la portée de ce nouveau moyen de communication, cela va pourvoir, s'ils l'utilisent à bon escient, leur permettre d'échanger réellement avec les électeurs ... mais comme de toute façon ce ne sont pas eux qui le font .. au final, aucun intérêt ... c'est juste un biais, un pis-aller ... pour leur parti ...
Oui, les blogs, avant d'être aux peoples ... ce sont des millions d'anonymes surtout ... sans doute bien plus intéressant et touchant ...
 
Bisous Pascal

Pascal 21/02/2006 10:21

Bibi ;-)

Dellamorte 21/02/2006 03:30

je passe te faire un coucou rapide je viens de voir un film vraiment excellent (pour une fois!) avec meg ryan, une histoire vraie d'une nana qui se lance dans le management d'un jeune boxer c'est super sympa ça s'appelle "dans les cordes" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41243.html juste avant j'avais regardé une comédie complètement déjantée et pour une fois je me suis bien marrée "get over it" avec kirsten dunst Bisous della

Pascal 21/02/2006 10:20

Je pense que je vais me faire une petite session ciné ces prochains temps (meme si mes docs me l'interdisent...) Merci de me donner ton coup de coeur ;-)

babas 21/02/2006 02:00

connaissais pas plutot sympa l'idée de référencer les blogs vu la profusion de ceux-ci ces derniers temps, on sait plus trop ou chercher, puis si tu y es référencé ça serait plutot cool, enfin plutot pas mal cette nouvelle idées de magasine. A part ça, j'espère que tu vas bien, bonne nuit à toi, même si tu es problamement depuis longtemps déjà au pays des songes moi je m'apprete à m'y rendre, a plus.
Babas

Pascal 21/02/2006 10:19

J'ai eu un très mauvais dimanche, mias maintenant ca va un peu mieux...

Dellamorte 20/02/2006 21:38

Bonsoir "Calou" (allez je me lâche et je me laisse aller à te donner un surnom que j'aime bien héhé!) je ne serai pas trop étonnée que ta surprise soit en rapport avec ton blog....Non? Il y a une pub sur lui? tu y as été nommé? ce serait super sympa pour toi en tout cas sinon comme toi je trouve que les blogs sont plutôt réservés à des gens pas connus pour montrer ce qu'ils sont justement mais en même temps il y a certains blogs de politiciens qui m'ont surprise (je pourrais le mettre au singulier d'ailleurs parce qu'il n'y a qu'un monsieur politicien qui m'a sidérée par son humanité) je ne le nommerai pas mais il me semble que tu avais aussi été le voir et qu'il t'avait également laissé un mot ici ;-) en bref, si les politiciens utilisent le blog pour humaniser la politique je trouve ça plutôt génial MAIS si il y a une gentille secrétaire derrière le blog qui ne fait qu'énumérer les campagnes du politicien en question...Ca m'intéresse pas... Je crois que le blog doit rester "humain" avant tout Bises Della

Pascal 21/02/2006 10:19

Je vois de quel blog tu parles. Effectivement le ton y est très agréable. Maintenant, j'ai aussi vu des torchons...