Plateau de fruits de mer!

Publié le par Pascal

Quand tout va mal, je me prends à rêver. Rêver de ce qui me ferait vraiment plaisir, là, maintenant, et que je n’ai pas le droit de faire à cause du traitement. Et je me dis : « pas de problème, Pascou, tu notes, et dans 6 mois, tu fais tout ce que tu aurais eu envie de faire pendant ta chimio. » Ceci a donné, ou plutôt est entrain de donner… LA liste !

 

C’est fou toutes ces petites choses qui paraissent tout à fait anodines lorsqu’on est en bonne santé, ces petits plaisirs dont on ne se rend même plus compte. Je n’en veux pas aux gens sains qui se lamentent souvent (moi aussi j’étais sain), de ne pas voir à quelle point leur vie est agréable. Quelque part, j’étais aussi comme ça avant. Mais maintenant, plein de petites choses n’auront plus jamais la même saveur pour moi. Et cette somme de petits plaisirs deviendra un plaisir immense pour moi. Chaque jours, j’aurai, nous avons, l’occasion de voir au travers de toutes ces petites choses à quel point la vie est belle…

 

Je me suis dis que cette liste pourrait donner l’objet d’une nouvelle catégorie du blog : la catégorie « LA liste. » (pas con Gaston) J’y étalerai des tartines d’épicurisme, que je saupoudrerai d’un peu de rêve, le tout enrobé d’une fine pellicule de dérision… (toujours ces références culinaires…) On va se régaler.

 

Aujourd’hui, sur LA liste… Manger un plateau de fruit de mer (pas courant pour un franc-comtois, effectivement, mais j’ai comme qui dirait quelques influences normandes depuis quelques temps. Y en a qui se reconnaitront.)

 

Je le vois déjà, trônant au milieu de la table. Oui, la dégustation commence par les yeux… Les cinq sens y passeront. La vue du plateau. Les couleurs, les formes. Puis l’odorat. Cette odeur d’iode, d’algue, de mer (qui a dit de pétrole ?.) L’ouïe : les coquillages qui crient « mangez-moi, mangez-moi ! » Le toucher : la coquille râpeuse du tourteau, qui laisse présager d’une cher ferme et goutue. Et enfin le gout, feu d’artifice qui commencera sur le bout de la langue pour finir, bouquet final, au fond du gosier...

 

Elles sont là. Des rouges langoustines, bataillant avec quelques tourteaux pour s’arracher la vedette. Les unes toutes fines, les autres lourdauds, ils finiront tous dans mon chapeau. (ça ne veut rien dire, c’est juste pour la rime.) Après être passés par la case mayonnaise, bien sûr. Une bonne mayonnaise faite maison (pas le droit non plus bouhouhou…) Les huîtres se riront bien de cette pauvre bataille d’Hernani, elles n’auront qu’une idée en tête : les quartier de citrons couronnant le plateau. « Quoi ?! C’est pour nous tout ça ? » Slurp chrrrrrrlp fropchrlchpchrmrp : hop ! Et une de plus dans mon estomac.

 

Puis viendront les amuse-gueules : bulots, bigorneaux, et autre bouts de caoutchouc au gout iodé. Miam, miam, miam… Je salive, je salive… Dites-donc les globules blancs, ça ne vous dirait pas de vous activer un petit peu histoire que je sois d’attaque cet été pour mon plateau de fruits de mer ?

Publié dans LA liste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jak 20/09/2006 20:02

Septembre c est un bon mois pour s y remettre aux fruits de mer

mireille 19/07/2006 14:29

c'est une bonne idée.Tout le monde devrait avoir une telle liste.Mireille

Dellamorte 15/03/2006 17:36

je suis pas loin de la Rochelle non plus (je suis à trois quart d'heure) et c'est vrai que ça me ferait bien envie aussi un bon plateau de fruits de mer ! grosse préférence pour les coques! j'en ai ramassé une fois en bretagne c'était un délice! je suis vraiment fruits de mer je n'aime pas les langoustes/crabe/crevettes.... Et je fais partie des gens qui n'ont qu'une envie lorsqu'ils voient les aquariums des restau c'est de libérer les crabes parce que je trouve que c'est un très bel animal. (une BB sommeille ! lol).
Bisous Calou

cat sans H 15/03/2006 12:24

rhaaaaaaaaaaaaaaa
jaQk je veux bien venir avec moi si tu enlèves tous ses HHHHHHHHH inutile
mais je veux bien un peu de H -8
 
hummmmmmmmm
et oui un Q ou plutot autre chose sont toujours le bien venue ;)
 

Jak 15/03/2006 12:19

CatHH un Q est toujours le bienvenu
Et vous savez quoi j ai recu hier des vouchers du restaurant ou je bossais avant pour des plateaux de fruits de mers, la vie est belle (faut juste que je trouve quelqu un qui veuille bien venir avec moi)