Des clopes si vous voulez, MAIS DEHOOOOORS!!!

Publié le par Pascal

Alors là, alors là, alors là… JE SUIS ENERVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! (Hop, un petit cri primaire.)

Alors ça y est les gars? On fait des belles annonces mais on se dégonfle à la première levée de bouclier ? 2007, ça vous fout les boules, hein ? Une courbe statistique qui baisse et hop, la tortue rentre sous sa carapace. Plus personne dans les bataillons. Les kikis se font tout petits ! Oui, nos politiciens ont décidé de remettre à plus tard les discussions sur l'éventuelle interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Remettre à plus doit être interprété là par après 2007.

3000 morts par tabagisme passif, des dizaines de milliers de morts par tabagisme actif chaque année. Je passe sur les dizaines de milliers d’actifs, ils font ce qu’ils veulent. Qu’ils veuillent se bousiller la gorge, les poumons, etc… c’est leur affaire. Qu’ils participent au commerce juteux de grandes marques de tabacs qui ont menti pendant des années sur la teneurs en produits toxiques de leurs bonbons, je m’en balance. Qu’ils veuillent lâcher des dizaines d’euros par mois dans des clopinettes, JE M’EN FOOOOOOOUUUUUS !!! (à un paquet par jour à 4,5 euros, ça fait quand même du 135 euros par mois…)

Par contre, de ma pomme, je ne m’en fous pas. Mais alors pas du tout. Un petit resto entre copains ? « Mais oui, venez, il y a un espace non-fumeur. » Frontière virtuelle entre les deux espaces, mais bon, on le sait bien, c’est comme le tcherno-nuage, ÇA S’ARRÊTE A LA FRONTIERE !!! Allez, on raye le resto. Une petite sortie en boîte ? Ah mais non, j’oubliais, j’aime pas les sorties en boîte. Je suis d’un ennui… Une petite bière entre potes. « Keuf, keuf, keuf… » Ben qu’est-ce qu’il y a Pascal, t’as un rhume ? Non, non, je suis juste une petite nature.

Les buralistes ? Désolé, mais en repoussant la décision d’interdire la clope dans les lieux publics, on ne leur donne qu’une ou deux années de sursis. Cette mesure sera votée un jour ou l’autre. Alors leur reconversion commerciale, ils devront bien la faire un jour.

De plus en plus de pays européens décident d’interdire la cigarette dans les lieux publics. Toutes les études menées dans ceux-ci montrent que l’impact économique (puisque c’est d’abord l’argent qui nous intéresse) sur les commerces concernés par ces interdictions (bars, restos) n’a rien à voir avec ce que les détracteurs de cette loi prévoyaient. Un pub irlandais sans clopinettes, ça vous paraît impossible ? C’est pourtant bien une réalité, et apparemment, les Irlandais s’en accommodent très bien ! Un bar italien où les fumeurs fument, mais dehors, impossible ? C’est pourtant la réalité !

On ne va pas sortir des locaux de l’entreprise pour s’en griller une. Ben oui, imaginez, vous bosser en haut d’une tour de la Défense, 5 min pour descendre, 5 min pour remonter, déjà 10 min de pose parties en fumée (clap, clap, clap, on applaudit le jeu de mot) C’est vrai. ET LES CABINES FUMEURS ASPIRANT LA FUMEE, C’EST POUR MON C… ? (oups… désolé pour ce dérapage mal contrôlé. C’est sorti tout seul.)

J’ai regardé hier la séance des questions au gouvernement, au sénat. Messieurs les sénateurs, ainsi que les députés, vous qui êtes grassement assis dans vos beaux sièges rouges, entrain de cuver votre petit verre de blanc, vous avez déjà vu à quoi ressemble un traitement de cancéreux ? Vous savez ce que c’est que de vivre des mois de chimiothérapie ? Dégueuler pendant plusieurs jours après le traitement à en chialer, bouffer des aliments sans goût parce que l’on n’a plus le droit à ci ou à ça, se faire piquer régulièrement pour les analyses de sang, les injections de facteurs de croissance, les antibiotiques, arrêter de travailler, avoir la chiasse à se lever toutes les deux heures la nuit pour se vider, etc… Vous avez déjà vécu, ça ? Non (ou sinon, ben on dirait pas.) Moi si, une partie de ce que je viens de décrire. Et d’autres jeunes avec qui je discute vivent des choses bien plus dures encore. Alors un peu de courage, y en a marre des commissions de commissions pour décider s’il faut créer une commission sur l’étude des effets nocifs du tabac sur les fumeurs passifs. Y en a marre de se faire bourrer le crâne de « oui, mais ce serait une mesure hypocrite, l’état gagne de l’argent avec le tabac », y en a marre des « je suis buraliste, mon commerce se meurt », Y EN A MAAAAAARRE !! Et là je suis sérieux. 3000 morts, c’est beaucoup trop.

Hey Santini, tu te fais le grand défenseur des fumeurs. « On n’a plus le droit de boire, on n’a plus le droit de bouffer, on a plus le droit de fumer, on a plus le droit de baiser, bientôt, il ne nous restera plus que le droit de péter. » Hey Santini, je t’ai entendu dire ça depuis ma chambre d’hosto hier, lors de ma dixième chimio, et tu sais quoi, Santini, ça m’a même pas fait rire.

Extrémiste, facho, intolérant, égoïste, allez-y de tous les petits qualificatifs que vous voulez. Mais on y arrivera, vous verrez. On rejoindra un jour les Irlandais, les Italiens, etc… Et on pourra enfin se faire une petite mousse tranquillou au bistrot du coin sans amener le masque à gaz.

Ma liberté s’arrête là où commence celle du voisin ? Ouais. Dommage que la fumée de ta clope, elle, ne connaisse pas cette belle maxime.

Publié dans Maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 19/04/2006 20:30

rho ça a bugué...  j'ai pas eu le temps de faire bisou
 
 
BISOU
 
vala... cette fois suis par là pour de vrai ----------------------------------------->

marie 19/04/2006 20:29

le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !
 
suis par là ---------------------------------------------------------->
                 

jc de choc 19/04/2006 15:46

ben moi j'suis pour pourtant je suis fumeur ......et j'eprouve du mal  a m'arreter ....je travaille dans le médical...donc je suis au boulot sous la loi evins et mes pôtes de taf ne comprennent pas que j'enmerde tt le monde avec ça....je ne fume pas au taf ou alors dehors mais faurt avoir le temps.......
mais par pitié ne traiter pas les fumeurs comme des parrias
c'est pafois difficile pour eux aussi ...faut les aider à arrter et pas leurs filer des coups sur la tête......
et c'est vrai que notre gouvernement et fébrile à ce sujet

Vache Espagnole 19/04/2006 15:38

:0022:

Vache Espagnole 19/04/2006 13:32

T'es moqueur, quand même!